Joe, 60 ans, pour la première fois de sa vie devant un ordinateur

Dans le cadre de ses recherches, Jennifer Boriss, développeuse sur Firefox, a tenté d’entrer en contact avec des utilisateurs peu ou pas habitués aux nouvelles technologies et à Internet. C’est pendant ses recherches qu’elle a rencontré Joe, 60 ans, à qui elle a fait utiliser Internet Explorer, Google Chrome et Mozilla Firefox pour la première fois.

L’expérience se déroule donc de la manière suivante : Joe, qui n’a jamais touché un ordinateur de sa vie, est seul face à son navigateur, et doit se débrouiller sans aide. Lors de son utilisation d’Internet Explorer, il devait simplement trouver un restaurant où manger dans la ville. Ne sachant pas quoi faire, il clique sur l’onglet « sites suggérés » à partir de l’accueil du navigateur, espérant que le navigateur lui suggère justement des sites en rapport avec ce qu’il cherche, simplement pour lire un avertissement indiquant qu’il n’y a pas de suggestion.

Une interface déroutante

L’expérience ne se montre pas beaucoup plus concluante sous Firefox. Après plusieurs minutes à scruter l’écran à la recherche d’aide, il finit par trouver le menu éponyme dans la barre des tâches de Mac OS X. Malheureusement pour lui, le menu, assez obscur, n’offre pas d’aide à proprement parler et propose surtout des menus destinés à des utilisateurs un minimum connaisseurs d’Internet.

Même mission sur Chrome. Toujours aussi perdu, Joe parcourt la page d’accueil de Chrome, et remarque un lien menant vers le site Yelp, dans les dernières pages visitées, et nommée « San Francisco ». En cliquant dessus, Joe arrive sur une liste de commerces et autres restaurants, et parvient enfin à remplir sa mission.

Les leçons de cette expérience sont simples, pour Jennifer Boriss. Pour un utilisateur totalement inexpérimenté, des objets classiques comme le curseur, les boutons ou les champs de texte n’ont aucun sens. Ils vont se cantonner aux textes présents à l’écran, et utiliser un menu très rarement ouvert dans un navigateur : l’aide. En d’autres termes, les interfaces actuelles des navigateurs, si elles sont créées par des internautes pour des internautes, sont loin d’être accueillantes et intuitives pour une personne totalement étrangère à Internet. Un point à travailler pour les nombreux éditeurs de navigateurs Web.

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14 commentaires
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  • Anonyme
    En même temps, Joe qui n'a jamais conduit de voiture, aura bien du mal a comprendre le système de pédales si personne ne lui explique... L'informatique et l'utilisation d'internet sont des domaines dits de "hautes technologies", il me semble normal qu'il faille un minimum d'explications pour pouvoir l'utiliser... Si Joe avait utiliser un livre genre "Internet pour les nuls", il se serait probablement bien débrouillé.
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  • Anonyme
    En même temps, Joe qui n'a jamais conduit de voiture, aura bien du mal a comprendre le système de pédales si personne ne lui explique... L'informatique et l'utilisation d'internet sont des domaines dits de "hautes technologies", il me semble normal qu'il faille un minimum d'explications pour pouvoir l'utiliser... Si Joe avait utiliser un livre genre "Internet pour les nuls", il se serait probablement bien débrouillé.
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  • jack5611
    Moi avec ma voiture j'ai deux pédales une pour accélérer et une pour freiner.
    Si Joe est américain les voitures sont automatiques.
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  • Anonyme
    @chamako : tu oublies que Joe comme d'autres, lorsqu'ils s'achètent leur premier PC, vont pas recevoir en prime un formation. Faut donc qu'ils se forment sur le tas (bon parfois, y a le petit fils par téléphone qui peut aider). Y a pas de permis obligatoire comme pour les voitures donc c'est pas comparable.
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