Vie sur Mars : un réservoir d'eau aurait été repéré



Les chercheurs ont détecté ce réservoir potentiel avec Mars Express Orbiter, une sonde européenne en orbite autour de la planète depuis 2003. Pendant le balayage de la calotte glaciaire du pôle sud, MARSIS, l'instrument radar de la sonde, a détecté une étendue mesurant près de 19 km à environ 1500 mètres de profondeur. Les caractéristiques de la structure correspondent à celles de l’eau souterraine sur Terre. Après avoir examiné toutes les possibilités, les chercheurs ont conclu à l’existence d’un lac sous le glacier.

Une découverte excitante…

Roberto Orosei, chercheur à l'Institut national d'astrophysique d'Italie et responsable de l'équipe, est très enthousiaste. Le lac est potentiellement grand et stable. Grâce à sa position, il ne serait pas affecté par les changements de température à la surface de la planète rouge. Par ailleurs, la pression exercée par la glace favoriserait son maintien à l’état liquide. Comme l’eau est une source de vie, le scientifique a souligné que "C'est le seul endroit connu sur Mars où un micro-organisme terrestre, du moins les plus résistants, pourrait survivre. Bien que nous n'en soyons pas sûrs."

…mais des preuves supplémentaires sont requises

Les mesures radars ne donnent pas une indication sur la profondeur du lac. Il peut s'agir d'un plan d'eau profond ou d'un type de boue mélangée à beaucoup de petites roches. Une vérification est donc nécessaire. InSight, une sonde lancée par la NASA en mai dernier apporterait une partie des réponses. Elle effectuera des mesures thermiques qui détermineront la chaleur émise par la planète rouge. Les scientifiques espèrent comprendre si Mars est suffisamment chaude pour maintenir de l’eau à l’état liquide.

>>> Curiosity a trouvé de la matière organique sur Mars

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire