Ces dinosaures ont drôlement bien marché sur l’Ecosse

L’île écossaise de Skye continue à livrer les mystères du Jurassique moyen. Les chercheurs y ont découvert une dizaine d’empreintes fossilisées de sauropodes et de théropodes, des dinosaures qui ont vécu il y a 170 millions d’années.

Découvertes dans une zone touchée par le mouvement des marées et les intempéries, les traces sont particulièrement détaillées. Les chercheurs ont pu déterminer la forme et l'orientation des orteils, ainsi que la présence de griffes. La majorité des empreintes appartenait au sauropode, une espèce qui marchait à quatre pattes, mesurait de 10 à 15 mètres et pesait plus de 6 tonnes. Quelques marques à trois griffes sont attribuées aux théropodes, un petit carnivore.

Des données importantes sur le Jurassique moyen

Les scientifiques ont publié leur découverte dans le Scottish Journal of Geology. Lors d’une interview accordée à National Geographic, Steve Brusatte, le co-auteur de l’étude, soulignait l’importance du Jurassique moyen. Une période qui a vu le premier envol des oiseaux et l’apparition des tyrannosaures et des sauropodes. Il a mis en exergue la place de Skye qui est "l'un des rares endroits où vous pouvez trouver ces fossiles."

Justement, les chercheurs ont déjà trouvé des fossiles dans une autre région appelée Duntulm. Les roches de ce deuxième site sont "légèrement plus anciennes". D’après les précisions fournies par Paige dePolo, Skye possédait à l’époque un climat subtropical, car elle était située près de l’équateur. Maintenant, elle est à la fois brumeuse et humide.