Deezer redevient gratuit et illimité (avec publicité)

Deezer lève la limitation d’écoute depuis son site Internet et son application tablette. Le cas du smartphone est, quant à lui, traité à part.

En 2011, Deezer avait fait le choix de limiter l’utilisation gratuite de son service à 5 heures par mois. Cette restriction avait ensuite été étendue à 10 heures par mois pour les non-abonnés. Aujourd’hui, le site de streaming revoit sa politique et effectue un retour en arrière fulgurant en redonnant un accès illimité à sa bibliothèque musicale. Bien entendu, cela à un coût :  une écoute illimitée entrecoupée de publicités.

Flow, la fonction smartphone

Attention, seuls les utilisateurs de Deezer depuis un PC ou une tablette peuvent désormais profiter pleinement de ce revirement de situation. L’application smartphone reste, quant à elle, bridée. À moins de souscrire à un abonnement, son utilisateur sera cantonné à 30 secondes d’écoute sur chaque morceau, comme c’est déjà le cas aujourd’hui. Il existe néanmoins un moyen d’écoute illimitée sur smartphone : les radios. Catégorisées par genre, elles mixent automatiquement des morceaux. Dans cette veine, Deezer ajoute aujourd’hui Flow, une fonctionnalité qui se base sur les écoutes de l’utilisateur et sur ses playlists. De là, un pot pourri est alors constitué et peut être écouté gratuitement.

La prise de puissance des smartphones et tablettes a obligé Deezer à revoir sa politique. Le marché n’est plus sur le PC, mais sur les appareils mobiles. En limitant l’utilisation de ses applications, il se coupait d’une partie de ses utilisateurs qui s’intéressaient alors à la concurrence. D’ailleurs, Spotify a lui aussi modifié son fonctionnement entre décembre et janvier dernier en réinstaurant l’écoute gratuite sur PC et mobile.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire