Detekt, le logiciel d'Amnesty International contre la surveillance des états

DetektDetekt

Amnesty International lance Detekt, un logiciel permettant à tout un chacun de savoir si son ordinateur est mis sur écoute via un quelconque logiciel espion.

S’il s’adresse avant tout aux machines des défenseurs des droits de l’Homme ainsi qu’aux journalistes, Detekt peut tout à fait être téléchargé gratuitement et installé par n’importe quel quidam. Lancé en  collaboration avec Privacy International, Digitale Gesellschaft et l’Electronic Frontex Foundation, cet outil a été développé par des chercheurs spécialisés en sécurité du Citizen Lab. Il est en mesure de détecter la présence des « principaux logiciels de surveillance connus, dont certains sont utilisés par des gouvernements », explique Amnesty International. Certains peuvent donc passer entre les mailles du filet, mais c’est surtout la contre-attaque que redoute Amnesty International. « Il est probable que les entreprises qui conçoivent des logiciels espions réagissent rapidement afin de mettre leurs produits à jour et d’empêcher qu’ils ne soient détectés. » En ce sens, l’ONG encourage les spécialistes à apporter leur contribution à Detekt en améliorant son code pour le rendre plus performant et le tenir à jour.

Télécharger Detekt

DetektDetektÀ l’heure actuelle, un ordinateur peut facilement livrer l’accès à la correspondance de son utilisateur, à son micro ou sa webcam, et ce, sans que son propriétaire n’en ait connaissance. Amnesty International ajoute que « dans de nombreux cas, les informations recueillies par ces moyens sont utilisées pour arrêter, emprisonner et même torturer des militants. »

Sans les nommer, l’ONG déclare que des recherches récentes ont mis en évidence la présence de logiciels espions dans des dizaines de pays aux quatre coins du globe. Pour étayer son discours, elle s’appuie sur les déclarations d’Edward Snowden qui pointait du doigt « la tendance croissante à la surveillance de masse non ciblée à l’échelle mondiale. »
DetektDetektSi c’est contre cette surveillance de masse que se bat Amnesty International, son logiciel brosse tous les types d’espionnage, y compris ceux pratiqués lors d’enquêtes criminelles, au risque donc d’interférer avec le travail des policiers en donnant un moyen aux individus suspects de se savoir qu’ils sont surveillés.

Detekt est disponible uniquement sur Windows pour l'instant. Sa dernière version (1.6) n'est pas compatible avec Windows 8.1. DetektDetekt

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire