Blizzard recrée Diablo 1 dans Diablo 3, et les fans n'aiment pas

La sortie de Diablo 3 en 2012 avait renvoyé des millions de joueurs à l’aventure pour affronter le démon éponyme, dans un jeu qui avait rappelé aux fans les bons souvenirs du jeu original de 1996. Et cette touche nostalgique, l’éditeur Blizzard a décidé d’en jouer au maximum dans la prochaine mise à jour de son jeu vidéo, en annonçant un mode spécial permettant de retrouver le jeu original dans le titre de 2012, et contre toute attente, les fans ne sont pas vraiment heureux de cette nouvelle.

C’est lors de la Blizzcon que l’extension en question a été annoncée le weekend dernier. Nommée « The Darkening of Tristram », elle proposera d’explorer un donjon à 16 niveaux basé sur le Diablo original, et proposant d’affronter les quatre boss principaux du jeu de l’époque : the Butcher, the Skeleton King, Lazarus et Diablo. Si cette nouveauté aurait pu être accueillie positivement par les fans, ces derniers ne sont pas vraiment enthousiastes face à cette annonce, et reprochent de nombreux choix à l’éditeur. Pour commencer, la décision de reproduire le jeu de 1996 jusque dans la technique et les graphismes ne fait pas l’unanimité. Comme à l’époque, les personnages ne pourront se déplacer dans 8 directions prédéfinies, le taux de rafraîchissement sera limité pour imiter les machines des années 90, et les graphismes et sons de l’époque feront également le retour. Mais la pire plainte des joueurs vient d’une décision assez inexplicable de Blizzard : l’extension ne sera disponible qu’un mois sur douze, les joueurs n’ayant donc que quelques jours pour en profiter avant que cette dernière disparaisse avant l’année suivante.

« Honnêtement, j’ai cru que c’était une blague avant de voir l’annonce de Blizzard », explique un joueur mécontent sur les forums de l’éditeur. Une question revient souvent : pourquoi ne pas avoir sorti directement une version remasterisée du Diablo original, ce qui aurait pour l’occasion marqué dignement le vingtième anniversaire du titre ? À cette question, Travis Day, game designer sur Diablo 3 et John Lagrave, directeur de la production du jeu, sont assez dubitatifs : « nous voulions simplement raviver la nostalgie de ce que nous avions créé auprès du public », expliquent-ils, ajoutant qu’il s’agissait pour eux de « donner l’extension gratuitement, comme la plupart du contenu de Diablo 3 ».

Car l’extension sera effectivement gratuite, et disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Quant à la date, elle n’a pas été précisée, mais Blizzard a laissé entendre qu’elle sera disponible dans les jours à venir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire