Le gestionnaire de photos digiKam en version 0.9.0

DigiKam est un gestionnaire de collections photographiques spécialement dédié aux environnements Linux utilisant l’environnement graphique KDE. Après un an de développement, le petit programme paraît sous une nouvelle mouture estampillée 0.9.0 gavée de corrections et de nouveautés.

Présentation rapide de digiKam

Globalement, digiKam est un gestionnaire de photos aux multiples fonctionnalités. En effet, celui-ci possède un module d’importation de documents capable de rapatrier des photos aussi bien sur des répertoires locaux qu’externes, ou encore depuis un appareil photo numérique. Il est également possible d’acquérir des données iconographiques depuis un scanner, mais une extension est nécessaire : Kipi (ajoute aussi des fonctionnalités, autres que l’acquisition par scanner). De plus, digiKam Image Editor, intégré en standard, donne la possibilité d’appliquer les retouches photo les plus communes comme la correction des yeux rouges ou encore la correction du bruit. Enfin, le classement des photographies accepte parfaitement les commentaires ou encore les étiquettes et notes.

Les nouveautés de la version 0.9.0

Bien entendu, après une année de développement les nouveautés sont nombreuses. On commencera d’ailleurs par signaler les nombreuses corrections de bugs auxquels se sont affairés les développeurs. Ainsi, cette nouvelle version offre une barre latérale plus riche en informations avec notamment la présence des commentaires, étiquettes ou encore des coordonnées GPS (Global Positioning System). À cela s’ajoute une meilleure prise en charge des fichiers de type RAW ainsi que la possibilité d’exporter des fichiers sur les appareils photo numériques. On notera aussi le support des couleurs en 16 bits par l’éditeur digiKam Image Editor. Enfin, quelques nouvelles fonctions sont disponibles lors des transferts de photos, comme la conversion de format et l’action de renommer des fichiers. La liste complète des nouveautés est consultable sur cette page.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire