Jurassic Park a raison : le Brontosaure existe

S’il fait partie des dinosaures les plus célèbres dans la culture populaire, le Brontosaure a vu son existence discutée peu de temps après sa découverte, alors qu’un paléontologue américain avait déclaré en 1903 que le spécimen trouvé en 1879 était identique à celui de l’Apatosaure, découvert deux ans plus tôt. Pendant plus d’un siècle, les paléontologues ont ainsi considéré que le Brontosaure n’était qu’un synonyme d’Apatosaure, autre animal préhistorique au coup démesuré, jusqu’en 2015, où une équipe de chercheurs sont parvenus à établir la preuve que le Brontosaure est bien une espère à part entière.

L’Apatosaure et le Brontosaure seraient bel et bien deux animaux distincts, c’est en tout cas ce qu’affirment des paléontologues de la Nouvelle Université de Lisbonne, au Portugal, dans une publication cette semaine. De nombreuses mesures, comparaisons et autres analyses des différents fossiles retrouvés leur ont permis d’établir des différences minimes, mais fondamentales entre les deux espèces. La publication de près de 300 pages revient donc en détail sur ces différences. Car si la confusion a persisté pendant si longtemps, c’est effectivement à cause des nombreuses similitudes entre le Brontosaure et l’Apatosaure.

Le terme de Brontosaure avait pourtant persisté dans la culture populaire, occultant celui de l’Apatosaure, qui était pourtant le nom d’origine retenu par les paléontologistes. Comme beaucoup d’autres sujets concernant les animaux préhistoriques, cette publication va être l’occasion de rouvrir un débat consistant autour de la dénomination des espèces, partageant d’un côté ceux qui considèrent que les deux noms désignent bien deux espèces différentes, et ceux pour qui les deux espèces sont trop proches pour être considérées comme différentes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • juhfat
    Attention votre image pourrait induire en erreur un lecteur novice, en effet elle représente plutôt des Brachiosaures que des Brontosaures et la différence est de taille !
    0
  • Papounet17000
    Pendant plus d’un siècle, les paléontologues ont ainsi considéré que le Brontosaure n’était qu’un synonyme d’Apatosaure,

    Quand j'étais enfant et ça n'était pas avant 1903, on nous parlait du brontosaure à l'école.
    0