Mars et la Terre se sont beaucoup rapprochées

Le lundi 30 mai, Mars s’est trouvé à 75 millions de kilomètres de la Terre, il faut remonter à 2005 pour trouver un rapprochement plus important avec 70 millions de kilomètres. Le prochain rendez-vous sera encore plus spectaculaire puisqu’en 2018, la distance qui sépare les deux planètes sera réduite à 57 millions de kilomètres

Mars s'approche de la Terre

Les deux planètes se rapprochent tous les 26 mois

Deux planètes sont « en opposition » quand leur alignement est parfait, comme celui entre la Terre et la Lune lors des éclipses (lunaire ou solaire). Ce phénomène a eu lieu le 22 mai dernier. Toutefois, l’opposition ne signifie pas pour autant que les deux planètes sont au plus proche et ce fut le cas cette année, la distance la plus courte fut observée huit jours après.

La Terre et Mars tournent autour du Soleil, leur orbite ainsi que leur vitesse sont différentes. Notre planète met 365 jours pour réaliser un tour complet tandis que la planète Rouge réalise le sien en 687 jours terrestres. Ainsi, lorsque le Soleil se trouve au milieu, la distance qui sépare les deux planètes dépasse les 400 millions de kilomètres. Par contre, lorsqu’elles sont alignées du même côté, l’éloignement diminue considérablement. Néanmoins, même si la taille apparente de Mars est plus importante, il est difficile de constater les variations à l’œil nu.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire