Films, séries : des capteurs pour comprendre les émotions des spectateurs

Quels sont les impacts d’une série ou d’un film sur le spectateur. Pour étudier les réactions physiques et psychologiques de ce dernier, Dolby a monté une salle dédiée dans son laboratoire de San Francisco. The Verge, qui s’est rendu sur place, rapporte que le système de suivi est composé d’un casque bardé de capteurs, semblable à ceux utilisés pour analyser l’activité électrique du cerveau, d’un boîtier fixé au poignet, lequel mesure le rythme cardiaque ainsi que la réponse galvanique de la peau et d’une caméra thermique. Tous ces éléments permettent de déterminer les émotions éprouvées par le spectateur et l’état dans lequel il se trouve au fil de la séance, quelle scène le fait vibrer, lui fait peur ou l’endort.

À travers ces expérimentations qui mettent à profit aussi bien ses employés que des cobayes extérieurs, Dolby essaye de « mieux comprendre l’expérience humaine [vécue] », explique Poppy Crum, responsable du Dolby Labs, à The Verge. « Nous voulons savoir si les gens sont engagés tout du long ou si leurs réactions sont accentuées à certains moments. »

Si Dolby ne travaille pas encore avec des créateurs de contenus sur ce point, il explique que « ces outils peuvent certainement nourrir les idées et la direction [des projets]. » S’il venait à le faire, on pourrait alors se retrouver face à des productions dont les réactions du public auraient été précalculées.

>>> Comparatif : quelles sont les meilleures TV ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire