Esper Domino, des dominos high-tech avec la technologie sans fil

Qui a dit que l’effet domino nécessitait un contact entre les pièces? Nous sommes en 2011, grâce à la technologie, la réaction en chaîne peut se faire sans le moindre contact physique entre les dominos. Encore faut-il utiliser les pièces très particulières...

Les Esper Dominos sont des dominos high tech qui s’arment de la technologie sans fil pour communiquer entre eux et interagir à distance. Pour qu’ils tombent sans contact, les dominos ont la capacité de détecter les mouvements des autres pièces. Les dominos portant chacun des numéros, les pièces vacillent les unes après les autres en fonction de leurs numéros, par ordre  croissant. Les pièces d’Esper Domino sont munies de cartes électroniques et de capteurs accélérométriques qui reconnaissent le mouvement des autres. Les points sur les dominos ne sont ni peints ni gravés, ils sont affichés par des lumières LED. La valeur d’un domino peut être modifiée. Pour augmenter la pondération d’une pièce, on la secoue vers la gauche et pour la diminuer, on la secoue vers la droite. Deux pièces de même valeur tombent simultanément.

Jarashi Suki et l’IAMAS Ubiquitous Interaction Research Group sont derrière ce projet de dominos électroniques. Avec ces dominos qui communiquent sans-fil, il sera plus facile de réaliser des prouesses lors du Domino Day.