DotClear (enfin) en version 2.0

Doctclear 2.0Trois ans ! C’est le temps qu’auront dû patienter les blogueurs adeptes de la solution DotClear pour disposer enfin d’une nouvelle version stable de leur plateforme de blogging préférée.

Rattraper son retard sur WordPress

Les développeurs viennent de mettre en téléchargement la version finale de leur plateforme DotClear 2.0, afin de pouvoir rivaliser avec WordPress, aujourd’hui largement plébiscité chez les blogueurs. Alors en trois ans, qu’est-ce qui a bien pu changer sous DotClear ?

Il faut savoir qu’au total, ce sont 2200 changements qui différencient la version précédente de DotClear de cette toute nouvelle. Parmi les plus importantes, citons une toute nouvelle interface d’administration, très claire, un support amélioré de la base de données SQL lite, une parfaite prévisualisation et un gestionnaire de langues.

Relativement populaire en France, mais méconnu à l’international, DotClear est une alternative intéressante à WordPress sans y apporter de véritables bénéfices pour autant. Contrairement à son concurrent WordPress, DotClear n’est pas disponible en mode hébergé.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • Benzz
    Je ne sais pas vraiment ce que vaut WordPress pour ne l'avoir jamais utilisé, mais je peux dire que DotClear est excellent ! J'ai plusieurs blogs en Dotclear (différentes versions). Je le conseille à toute personne qui maitrise un minimum les techniques du web.

    La version 2 apporte sont lot de nouveautés, notamment une gestion plus intelligente des commentaires spam, la modification des templates par interface web, le multiblog... A ce sujet, il existe bien une version hébergée de DotClear, chez Gandi.
    1
  • Mika75016
    Je trouve désagréable que les sites d'actus (vous, clubic ...) se donnent le mot au lancement de DC2 pour appuyer non pas que chouette, le CMS national de référence est sorti en version 2, mais bien que le mode hébergé de WP n'existe pas sur DC ! (vous parlez d'une actu ...) Quitte à mettre ce qu'il n'y a pas sur DC2, autant mettre ce qu'il n'y a pas sur WP. ;)

    Chez Wordpress vous ne trouverez pas de communauté francophone et dynamique car c'est un CMS anglais à la base. Vous aurez des thèmes et des plugins mais il vous faudra éplucher des centaines de pages en anglais pour trouver et créer votre bonheur. Pour un français tout juste bidouilleur (en anglais comme en code), WP c'est donc horrible, y a pas d'autre mot. Quand à Wordpress hébergé ... ça sert à quoi ? Autant passer sur un Over-Blog ou autre du genre !
    0
  • davidbenard
    Mika75016 : la news ne concerne pas le mode hébergé qui n'est ici évoqué que de manière anecdotique mais bien la version 2.0 et ses nombreuses nouveautés ! D'autre part en ce qui concerne Wordpress, tu trouveras une communauté française fort développée à l'adresse suivante : http://www.wordpress-fr.net/.
    0