DRM : vers un abandon progressif

image sur les DRMÇa se confirme, les majors sont de moins en moins enthousiastes à propos des DRM. Notre confrère américain le New York Times rapporte du Midem de Cannes que les maisons de disques seraient sur le point de laisser tomber ces mesures de protection obsolètes. Les musiques sur Internet pourraient donc bientôt toutes être vendues sans aucune restriction numérique.

EMI présenti pour lancer le mouvement

Aujourd’hui, la plupart des labels indépendants autorisent l’exploitation de leur catalogue musical dans un format dépourvu de verrous numériques, comme on peut depuis peu les retrouver sur les services de la Fnac ou de Virgin. Bien que les majors aient déjà en partie manifesté leur perte d’intérêt pour les DRM, il se pourrait très prochainement que celles-ci passent progressivement à un format plus libre. Comme précurseur de ce mouvement, tout le monde pense déjà secrètement à EMI, qui n’a pas manqué de se faire remarquer de ce côté. D’abord en montant sur son site une page expliquant pas-à-pas comment contourner les DRM présents sur ces propres CD (cf. EMI Music vous explique comment contourner ses protections). Ensuite en annonçant ça et là que les DRM n’était peut-être pas le meilleur moyen de s’assurer des revenus. Enfin en annonçant la semaine dernière que le groupe fournirait du contenu à diffuser gratuitement en ligne sur Baidu.com, l’un des plus gros portails chinois.

Si les mentalités sont définitivement en train de changer, les actes pourraient donc suivre très rapidement. EMI et Sony BMG ont tous les deux approuvés les tests de vente de musique sans DRM effectués par Yahoo il y a quelques mois. « Il y a un mouvement qui se forme, et je peux l’affirmer sur la base de discussions privées, annonce Rob Glaser, chef exécutif de RealNetworks, cela arrivera d’ici un à cinq ans, mais on devrait voir tout cela changer dans les deux prochaines années ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum