Un drone marin pour traquer les navires furtifs

Dans le cadre de ses projets de Défense, la DARPA revient cette fois avec un programme de drone marin aux tâches spécifiques. L’engin a pour mission de détecter et de suivre les sous-marins fantômes sur un millier de kilomètres.

Le programme s’intitule ACTUV pour Anti-Submarine Warfare Continuous Trail Unmanned Vehicle. Il s’agit d’un véhicule sans pilote financé par la DARPA à hauteur de 58 millions de dollars et conçu par Science Applications International Corporation. Il se présente comme un navire dépourvu d’arme qui se charge de neutraliser la menace d’un sous-marin ennemi en gardant un œil sur l’environnement marin. Pour repérer les submersibles à propulsion diesel-électrique, le drone utilise un sonar de très haute fréquence pour prendre une sorte d’image acoustique de la cible, permettant d’identifier sa nature. La communication au poste de contrôle de la DARPA est assurée par une liaison satellite.

ACTUV devrait rester opérationnel en mer pour une durée de 60 à 90 jours avant de revenir au bercail pour faire le plein. Toutefois, il faudrait patienter quelques années avant de le voir sillonner la mer.




Un drone marin pour répérer les sous-marins fantômes

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire