Les drones militaires américains voleront bientôt 24h/24

Grâce à la technologie du chargement laser en vol, l'armée américaine développe un drone capable de voler en continu sans jamais avoir besoin de se poser. Utilisés pour des besoins de surveillance et de collecte d'informations, voire même pour assister des frappes aériennes, les drones ou multicopters ont montré leur efficacité depuis de nombreuses années, mais le besoin d'être rechargés de manière régulière pose un problème au niveau de la discrétion et de l'efficacité globale du dispositif.

Des drones sans souci d'autonomie ?

Jusque là la solution était le PHASA-35, un drone solaire volant au-dessus des nuages. Mais cette solution serait relativement contraignante.
C'est pourquoi l'armée américaine travaille actuellement sur l'association d'un tracker précis et d'une cellule photovoltaïque extrêmement efficace permettant la recharge en vol grâce à un rayon laser pouvant se situer 500 mètres plus loin. Il suffirait alors au drone de passer à proximité de l'une de ces stations de recharge pour voir son autonomie regonflée à bloc. Le prototype est en cours de mise au point et l'armée espère une mise en place opérationnelle en 2020.

Bien évidemment, la question qui se pose immédiatement est celle de l'application civile de cette technologie. En effet la recherche militaire a souvent donné lieu à des technologies qui ont ensuite été adaptées au quotidien. Mais dans le cas du chargement laser en vol, le coût et le niveau de complexité de l'opération n'incite pas à l'optimisme. Si la technologie est transposable il faudra plusieurs années pour que des DJI ou autres Parrot s'en emparent...

>>> Lire : quel drone choisir ? Notre guide

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire