Après le drone ambulance, voici le drone planteur d’arbres

A l’heure où les drones s’impliquent davantage dans notre quotidien, un ancien ingénieur de la NASA envisage de les utiliser pour une reforestation de masse. L’idée : faire appel à un escadron de drones pour planter un milliard d’arbres par an.

Ainsi, Lauren Fletcher songe à des drones planteurs d’arbres afin de mieux lutter contre la déforestation et restaurer ainsi l’équilibre de l’environnement. Pour ce faire, chaque engin volant est équipé d’un canon à air comprimé qui tire des coques biodégradables en forme d’ogives vers le sol. A l’intérieur se trouvent des graines germées enrobées de gel nutritif. Une fois implantées au sol, ces graines vont pousser pour se transformer en arbres, avec le temps. Le processus est simple : un drone chef se charge de survoler le terrain pour repérer le meilleur emplacement et le cartographier afin de déterminer la nature du sol. Le drone leader sera par la suite accompagné d’un escadron de drones pour lancer les ogives et semer les graines. En s’appuyant sur les données satellite, il est possible de les programmer pour intervenir sur une zone spécifique. Selon les estimations, ces drones sont en mesure de planter 36 000 graines par jour.

Un prototype de ce drone a déjà été créé et son concepteur est en train de le peaufiner pour en faire un produit commercialisable. Un premier test est prévu pour cette année en Afrique du Sud et au Brésil.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire