Des drones capables d’imiter les mouvements des oiseaux


Une fois de plus, la nature est une bonne source d’inspiration pour les conceptions robotiques. Preuve en est avec la récente invention de Festo, une société d’ingénierie allemande. En effet, elle a développé une série de drones capables d’imiter les mouvements des oiseaux et des libellules.

Le premier prototype, dénommé SmartBird, est un robot volant et ultraléger dont le design s’inspire du goéland argenté. Tout comme ce dernier, son homologue robotisé peut voler de façon fluide et naturelle en battant des ailes. Fabriqué en fibre de carbone et en mousse de polyuréthane, il est capable de décoller et d’atterrir de manière autonome. Grâce à une série de petits moteurs intégrés, ses ailes peuvent se tordent sous certains angles, en plus de se battre de haut en bas. Le second modèle, baptisé Bionicopter, est la version robotique et agrandie de la libellule. Capable de voler dans toutes les directions, il peut également planer dans les airs sans avoir à battre ses ailes. Pilotable depuis un smartphone, le drone utilise des capteurs et des mécanismes intégrés pour mener à bien son vol.

Si les deux prototypes sont déjà fonctionnels, leur commercialisation n’est pas encore à l’ordre du jour. L’idée consiste à développer des drones autonomes à la fois économes en énergie et en carburant.

Drones volants

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire