eBay ferme ses petites annonces… La concurrence était-elle trop rude ?

eBay et son nouveau logo, lancé en septembre 2012.eBay et son nouveau logo, lancé en septembre 2012.Rappelez-vous, ce n’est pas si vieux : en septembre 2009, le site d’enchères eBay lançait un système de petites annonces gratuites. Le principe en était simple. Plutôt que de favoriser les enchères ou l'achat immédiat, eBay permettait simplement à un internaute de mettre un article en vente... Toute la transaction se passait ensuite en dehors du site, le commerce de proximité étant dès lors largement favorisé. Reste que cette méthode de vente sur le site d’eBay n’aura pas fait long feu, puisque sa mort est déjà programmée pour avril 2013.

À compter d'aujourd'hui, les utilisateurs ne peuvent plus poster de petites annonces sur le site. Toutes les annonces déjà publiées resteront en ligne jusqu'au 18 avril, mais aucune nouvelle annonce ne pourra être déposée. Contactée à ce sujet, Nathalie Touzain, directrice de la communication institutionnelle chez eBay, déclare que le site veut « évoluer pour se recentrer sur ce qui fait la force d’eBay : sa présence internationale et le partenariat avec de grandes marques, qui donnent accès à un choix toujours plus large de produits ; et des transactions en toute confiance grâce à PayPal. Le but est aujourd’hui de se reconcentrer sur ce qui fait le succès d’eBay, à savoir les formats Enchères et Achat immédiat. »


LeBoncoin loin devant

La page annonçant la fermeture des petites annonces.La page annonçant la fermeture des petites annonces.Annoncée en fait en février dernier, cette mesure vient d’être rappelée par eBay à l’ensemble de ses utilisateurs par e-mail et commence donc dès aujourd'hui. L’arrêt des petites annonces intervient dans une période pourtant faste pour le site d’enchères. Il y a quelques jours, eBay annonçait par exemple que les transactions effectuées à l'aide d'un smartphone avaient généré 13 milliards de dollars en 2012, et que ce chiffre devrait atteindre les 20 milliards pour 2013. Rappelons néanmoins que le site ne prélevait aucuns frais sur la mise en vente, ni même sur l’achat une fois conclu.

Lorsque les petites annonces gratuites ont été lancées en 2009 par eBay, on pouvait y voir le désir d’une expansion vers la vente de proximité… ou tout simplement la volonté de mettre à mal le très sérieux concurrent Leboncoin, dont le développement n'a cessé de croître (le site est aujourd'hui n°1 des petites annonces) et qui recense près de 22 millions d'articles en vente. Nathalie Touzain précise que « la fermeture du format petites annonces est une évolution et concerne uniquement la France. » De là à en conclure que la concurrence d'eBay a bien fini par remporter la victoire sur le terrain des annonces gratuites, il n'y a qu'un pas.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • ely ideal
    Oui bien sûr! Le petit problème quand même pour les utilisateurs c'est le nombre croissant d'arnaques en tout genre sur le bon coin et le prix T.élevé des P.annonces pour les professionnels. De plus sans concurrence, c'est moyennement sain...

    Au cas où cela peut intéresser des particuliers et des pros ? IDEAL (ely-ideal;com) différencie les véritables annonces des arnaques notoires ou à répéttion. En prime c'est gratuit ! Sinon bonne chance sur le boncoin.
    0