eCafé XP : Hercules joue avec Windows

Les netbooks se multiplient et se ressemblent. Pour essayer de nous expliquer leur différence, Hercules nous a convié à la présentation de son nouvel eCafé fonctionnant sous Windows XP à l'Artisan Parfumeur, à Paris.

Configuration (presque) inchangée

Les premiers eCafé étaient affichés à 299 €. Le nouveau modèle sous Windows XP s’accommode du même tarif. En fait, il est quasiment identique à l’eCafé EC-900. On retrouve donc un netbook de 8,9 pouces pour une résolution native de 1024 x 600. Le processeur choisi reste le désormais classique Atom N270 d’Intel. Point intéressant, la mémoire vive est doublée. Peut-être pour coller à la concurrence, mais en tout cas pour obtenir plus de performances sous Windows XP, on trouve donc 1 Go de DDR2 dans l’eCafé XP.

30 Go de stockage en ligne

Côté stockage, on reste sur un disque dur de 60 Go auquel sont adjoints 30 Go d’espace en ligne. Hercules insiste sur le fait que cet espace de stockage est disponible où que l’on se trouve sur la planète pourvu que l’on dispose d’une connexion Internet. Néanmoins, on ne peut y accéder qu’à partir d’un eCafé. Aussi, dès lors que l’on se connecte sur ce FTP, le service repère l’ID du netbook. S’il s’agit d’un eCafé, l’accès est autorisé. Ce service en ligne permet donc d’y stocker ses données. Par la suite, il permet de lire ses photos et sa musique en streaming. Le streaming vidéo est trop complexe et n’a pas été intégré.

L’avantage de cette option de stockage n’est visible que pour un groupe de possesseurs d’eCafé. La formule est discutable, mais on ne va pas bouder une option supplémentaire. Cependant, le stockage proprement physique, au format 1,8 pouce, reste tout de même un peu faible comparé aux Eee PC et Wind qui embarquent des disques durs de 160 Go. Hercules annonce une autonomie de 7 heures en usage bureautique et 5 heures en utilisation intensive (Wi-Fi activé et lecture de vidéo).

Windows XP chez Hercules

Enfin, grande nouveauté de cet eCafé : Windows XP. Le système de Microsoft fonctionne en fait en second plan. Hercules privilégie son interface propriétaire reprise des précédentes versions. Ce menu est simple et, en grande partie, intuitif. Par exemple, l’icône « Naviguer sur Internet » lance Internet Explorer. L’eCafé XP est livré avec la suite Open Office, quelques jeux de Gameloft (partenaire d’Hercules) ou encore l’antivirus Avast 4.8 version professionnelle. Ceux qui voudront changer Internet Explorer par Firefox ou Windows Media Player par VLC ne pourront pas changer les raccourcis disponibles dans l’interface d’Hercules.

Cette mise à jour de l’eCafé sera disponible à la fin du mois à 299 €. Il est considéré par Hercules comme une machine secondaire nomade.

Voir toutes les images de l'eCafé XP