EBay menacé en France

eBayLes nombreuses contrefaçons et autres arnaques qui sévissent sur le site de vente aux enchères eBay ont fini par attirer l’oeil bienveillant du Conseil des ventes.

Le journal Libération rapporte aujourd’hui que conseil a demandé au tribunal de grande instance de Paris d’interdire purement et simplement toute vente à eBay sur le territoire français.

Trop d’arnaques sur eBay

Quel est le rôle d’eBay dans les ventes de ses membres ? C’est la question qui est en débat actuellement pour beaucoup. Alors que le site affirme respecter la loi et fournir simplement aux internautes un moyen de commercer, le Conseil des ventes estime qu’il n’en fait pas assez pour empêcher les arnaques qui fourmillent dans ses pages. Les biens culturels sont les premiers touchés, les faux tableaux et autres contrefaçons étant nombreux sur le site. Mais ce ne sont pas les seuls exemples, puisqu’on note également des impayés, des objets qui ne sont jamais parvenus aux acheteurs ou encore des ventes totalement illégales, tout cela sans qu’eBay semble capable d’intervenir efficacement.

eBay se défend

« La législation nous reconnaît un rôle de courtier en ligne », explique eBay. Ce rôle dispense en effet le site de toute responsabilité juridique au niveau des échanges. Le site ne peut donc pas être poursuivi si l’acheteur a reçu une boîte de poireaux à la place de l’ordinateur complet qu’il a commandé. De plus, eBay indique que « presque toujours, [les litiges] se règlent à l’amiable » entre les membres. Effectivement, Paypal, le système de paiement sécurisé d’eBay, propose par exemple à l’acheteur de déposer une plainte pour se faire rembourser en cas de problème.

Notre avis : ce n’est pas la première fois qu’eBay se voit accusé de passivité à l’égard des contrefaçons et arnaques qui circulent sur son site. Le groupe LVMH (Louis Vuitton) ou encore L’Oréal font partie des entreprises qui ont déjà fermement signifié au site leur mécontentement quant à sa politique. Il reste maintenant à connaître la position du tribunal de grande instance de Paris sur cette affaire, qui pourrait bien interdire toute transaction à eBay en France...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • shitakunai
    c'est surtout que l'etat doit perdre de l'argent!
    plus je prends connaissance du systeme français plus j'ai l'impression qu'en france nous sommes pas si libres que ça...
    0
  • Archange_nain
    C'est clair mais enfin, ce n'est pas une grosse perte en tant que tel (eBay ne vaut rien face à priceminister par exemple).
    Mais il est évident que le fait qu'une bande "d'incultes de l'internet" (fréquemment et apparemment facilement manipulés par les grandes firmes) en guise de tribunal décide pour tous les internautes est révoltant :pfff:
    0
  • shitakunai
    c'est comme quand on revient d'un pays où on a achete des produits 20% moins chers, souvent ils nous sont confisqués + amendes, revolant!!tout simplement revoltant!!!
    0