eBay piraté : c'est le moment de changer votre mot de passe

Branle-bas de combat chez eBay : le site d'enchères en ligne s'est fait pirater sa base de données. eBay encourage vivement ses utilisateurs à modifier rapidement leur mot de passe, afin d'éviter les (gros) ennuis.

C'est dans un communiqué disponible sur le site de BusinessWire que l'on apprend la chose. La base de données des utilisateurs d'eBay a été compromise entre fin février et début mars. Les cyberdélinquants ont ainsi pu mettre la main sur les pseudonymes, les mots de passe chiffrés, les adresses mails et les adresses personnelles, les numéros de téléphone, ainsi que les dates de naissance des eBaynautes. Si le site n'a pas encore décelé d'utilisation frauduleuse de ces données piratées, il encourage vivement ses utilisateurs à changer immédiatement de mot de passe. Pour ce faire, il convient de se connecter au site, de se rendre dans la partie Paramètres du compte (en haut à gauche, en cliquant sur votre nom), de sélectionner la fonction Coordonnées, puis de cliquer sur la fonction Modifier à hauteur de la ligne Mot de passe.

Les internautes seront de toute façon alertés par mail. Par la même occasion, eBay rappelle à ses utilisateurs de changer leur mot de passe sur les autres sites, au cas où ils emploieraient le même sésame sur d'autres services en ligne. Rappelons enfin que, même si l'on associe souvent eBay à PayPal (le premier détient le second depuis 2002), du côté utilisateur, les deux comptes sont parfaitement distincts. Impossible de payer un achat à l'aide de PayPal directement depuis eBay : il faut nécessairement se connecter une première fois à eBay, puis une seconde fois à son compte PayPal pour envoyer de l'argent à un vendeur. En conséquence, si vous utilisez un mot de passe différent sur les deux sites, il n'y a pas lieu de vous inquiéter du côté de PayPal. Reste à espérer que les internautes qui ont recours à un mot de passe identique sur les deux sites soient en très faible une faible minorité...