Une éclipse de Lune assez rare aura lieu le 31 janvier

Prévue pour le 31 janvier, cette éclipse lunaire est spéciale. Elle se déroulera pendant la deuxième pleine lune du mois, un évènement appelé « lune bleue » dans certains pays. La dernière coïncidence entre ces deux phénomènes remonte à 1866, soit une longue attente de 150 ans. La prochaine attente sera plus courte, une éclipse similaire aura lieu en 2028.

Une superlune et une éclipse totale pour commencer l’année

Cette éclipse lunaire ne sera pas visible en Europe. Seront concernés la côte ouest des États-Unis, l’Asie centrale et orientale, l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande, une bonne partie de l’Australie, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Si vous souhaitez contempler un évènement identique, cochez la date du 27 juillet sur votre calendrier. L’éclipse totale durerait alors plus d’une heure.

Rappelons que l’année a commencé en beauté avec la superlune du 1er janvier. Ce phénomène se produit lorsque la Lune passe à son périgée, le point le plus proche de la Terre. Elle apparaît alors plus grande et nettement plus lumineuse. Enfin, pour information, l’Organisation indienne de la recherche spatiale a prévu de poser un petit véhicule sur notre satellite naturel cette année.

>>> Lire aussi : Donald Trump veut repartir à la conquête de la Lune

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire