Regarder nos pensées sur un écran

Des chercheurs japonais affirment avoir découvert une technique d’analyse du cerveau qui permettrait dans les années à venir de regarder ses rêves et cauchemars à la télévision.

Des expériences prometteuses

C’est l’équipe de Yukiyasu Kamitani qui a mis au point une méthode qui réussit « pour la première fois au monde à recréer tel quel, en image, le contenu de perceptions cérébrales complexes. » L’expérience consistait à faire observer une lettre à un sujet puis à la reconstituer en fonction des signaux émis par l’activité cérébrale de l’individu. Des signaux provenant des yeux ont été repérés. Pour les chercheurs, « si nous arrivons un jour à mettre en images les signaux qui traversent nos neurones, nous pourrons peut-être regarder sur un écran nos rêves et autres pensées comme des films ou émissions de télévision. »

L'avenir des interrogatoires

Pour le moment, ces scientifiques n’ont mis en place qu’un décodeur des variations cérébrales. Via des couples signal-forme, ils peuvent recréer des images « complexes ». Reste que pour que ce système soit opérationnel pour toutes les pensées, il faudrait que chaque personne dispose d’un tableau de correspondances entre les signaux qu’elle renvoie et les formes à interpréter. Un projet qui s’il aboutit un jour pourrait ouvrir la voie à la télépathie ou encore à des interrogatoires plus pervers… Le viol du cerveau serait alors d’actualité.