Ecrire avec son téléphone dans les airs

Transformer son téléphone en stylo, c'est le pari que prennent deux universitaires de Caroline du Nord. Le système « PhonePoint Pen » permet d'écrire dans les airs avec son téléphone. Ce dernier reconnaitra par lui-même les caractères avant de les convertir numériquement.

Un système qui ouvre d'autres perspectives

Ce procédé utilise les accéléromètres présents dans désormais une bonne partie des téléphones. Il part d'une mauvaise habitude de l'un des chercheurs de l'équipe Roy Choudbury : « J'avais l'habitude d'oublier les choses, et j'étais persuadé qu'il devait y avoir une façon simple de de prendre des notes pour mes souvenirs de rappeler mon frère, tout en marchant dans la rue. »

Le système étant déjà présent dans les appareils, il leur fallait seulement développer une application capable d'interpréter les mouvements. En dessinant de grandes lettres d'environ 15 cm, le logiciel fonctionne parfaitement. Mais cette démonstration est surtout le prétexte à l'utilisation de l'accéléromètre pour d'autres usages. L'équipe prévoit par exemple de l'utiliser pour détecter l'état du trafic routier, le mouvement des téléphones étant le témoin d'une voiture qui roule ou étant à l'arrêt. Une vidéo de démonstration a été réalisée par ses concepteurs.