Edward Snowden lance Haven, une application Android pour protéger votre vie privée

Introducing Haven

Non content d’être devenu le plus célèbre des lanceurs d’alertes avec les fameuses "WikiLeaks", Edward Snowden s'est aussi décidé à créer une application Android pour nous aider à prendre en main notre sécurité. Selon ses concepteurs, l'application du nom de Haven est conçue "pour les gens souhaitant protéger leur espace et leurs biens personnels à travers l'utilisation d'une application Android et de capteurs embarqués sans pour autant compromettre leur propre vie privée."

L'application de Snowden transforme donc "votre téléphone en détecteur de mouvement, de son, de vibration et de lumière, afin de détecter toute visite inattendue ou toute intrusion." Elle est susceptible d'intéresser les journalistes-reporters, les défenseurs des droits de la personne, et toute autre personne courant le risque d'une "disparition forcée".

Imaginez que vous quittiez votre ordinateur sans surveillance. Il vous suffira de placer votre smartphone avec Haven sur votre ordinateur. A chaque fois que le smartphone détectera un mouvement, un changement de lumière ou simplement de contexte, l'app prendra des photos, enregistrera les sons ambiants et les variations dans l'environnement, et vous informera de ce nouveau contexte.

Aucune de ces informations ne sera stockée dans le Cloud, toutes les communications reçues en provenance de Haven étant cryptées par l'application Signal. Haven pourrait aussi être utilisée à d'autres fins : interphone pour bébé, vidéosurveillance de boutique, etc.

Comme le note Nate Freitas, le fondateur du projet Guardian Project : “En utilisant les capteurs et la puissance de calcul de ces appareils avec un logiciel adapté, le système peut sentir les vibrations des pas de quelqu'un qui approche, détecter le scintillement d'une lampe de poche, entendre le son d'une porte qui s'entrouvre (ou d'un enfant qui pleure), voir quelqu'un entrer dans le champ de la caméra.” Chacune de ces alertes est enregistrée sur l'appareil sur lequel Haven est installée, et les utilisateurs peuvent recevoir des alertes en temps réel.

L'application Open-Source, pour l'instant en version beta, créée en partenariat avec la Freedom of the Press Association (dont Edward Snowden est président) peut être installée sur n'importe quel appareil tournant sous Android.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire