Des enceintes lumineuses créées avec une imprimante 3D

Bien qu’elles ne se soient pas encore vraiment démocratisées, les imprimantes 3D font de plus en plus parler d’elles. Le dernier exemple en date vient d’un ingénieur américain, Evan Atherton, qui a été capable de créer une paire d’enceintes lumineuses grâce à une imprimante 3D.


Pour obtenir un tel résultat, bien éloigné du fragile plastique blanc auquel ces appareils nous ont habitué, cet ingénieur chez Autodesk a utilisé une imprimante plus sophistiquée (et donc plus chère) que les rares modèles proposés au grand public : une Objet Connex 500 (vendue pour la bagatelle de 250 000 dollars (environ 192 000 euros), et qui a la particularité de pouvoir travailler plusieurs matériaux différents avec précision). Ainsi, cette paire d’enceintes a réclamé pas moins de 2000 dollars (environ 1500 euros) de matériaux et environ 60 heures de travail pour être créée.


Pour les lumières, Atherton s’est servi de LEDs fournies par LumiGeek, une société qui a créé un système permettant à la lumière de réagir en fonction de son environnement, en l’occurrence de la musique. Elle compte d’ailleurs proposer son projet sur Kickstarter en mai prochain pour une éventuelle commercialisation. Ces enceintes sont donc pour l’heure un prototype et leur créateur ne prévoit pas de les vendre pour le moment.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire