De l’énergie électrique grâce aux bruits, la piézoélecrticité

Si bon nombre de visionnaires misent sur l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou encore l’énergie marémotrice pour notre futur, l’énergie sonore possède également un potentiel non négligeable.

Des étudiants à l’Université Américaine de Sharjah ont su exploiter ce potentiel et ont concrétisé leurs recherches en fabricant un générateur d’électricité peu conventionnel. L’appareil se base sur la piézoélectricité pour capter l’énergie sonore et la transformer en énergie électrique. L’appareil est actuellement au stade expérimental. En effet, la technologie piézoélectrique permet de capter toute vibration et pression acoustique, même pour les sons inaudibles à l’oreille humaine. Les étudiants auteurs du projet ont testé leur appareil pour une production en masse mais sans succès. Actuellement, l’appareil permet de générer de l’électricité pour des gadgets tels que baladeurs et téléphones portables.

Un tel appareil semble être adapté aux villes très actives. À ce stade, cette invention possède encore une très grande marge d’évolution.