Une éolienne alimentée par des gouttelettes d’eau

L’énergie éolienne fait partie des sources d’énergie durables. Et pour remédier aux entretiens des lames rotatives des éoliennes traditionnelles, le cabinet d’architecture Mecanoo a collaboré avec Smit Johan etDhiradj Djairam, des chercheurs de l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas pour mettre au point un nouveau type d’éolienne.

Baptisé EWICON ou convertisseur d'énergie éolienne électrostatique, il s’agit d’une éolienne sans lame ainsi que d’autres pièces mobiles. Contrairement à l’énergie mécanique, elle fournit de l’électricité via l’utilisation des gouttelettes d’eau. Cette éolienne est formée par un cadre en acier disposant d’un éventail de tubes transposés suivant l’horizontale. Grâce aux tuyaux ainsi qu’aux électrodes, chaque tube dégage des molécules d’une charge positive en eau dans l’air. Lorsque ces petites particules s’envolent, le dispositif se transforme en concevant un champ électrique. Par la suite, l’énergie produite sera attribuée au réseau afin de devenir de l'électricité utilisable. Néanmoins, la production dépend de quelques facteurs majeurs notamment le nombre de gouttelettes ou de la vitesse du vent. Facile d’installation, EWICON est destinée surtout aux villes en manque d’espace.

Pour le moment, EWICON est en phase de prototype. Les concepteurs effectuent un test sur ses capacités et ambitionnent de réaliser un modèle plus abouti prochainement.

énergie éolienne sans lames

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire