Les trottoirs kinétiques de Las Vegas utilisent vos pieds

Les lumières étincelantes, les journées ensoleillées, les piétons par milliers…, Las Vegas se présente comme la ville idéale pour tester la nouvelle technologie d’éclairage de rue Smart Streetlight, développée par la startup new-yorkaise EnGoPlanet.

Concrètement, il s’agit d’un système comprenant des lampadaires LED alimentés à la fois par l’énergie solaire et des pavés kinétiques ─ intégrés aux trottoirs ─ qui transforment les pas des piétons en énergie.

Par défaut, le système consomme l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques incurvés. Les pavés kinétiques qui emmagasinent l’énergie générée par les va-et-vient sur le trottoir assurent quant à eux, une réserve d’énergie si le ciel est couvert pendant la journée. Chaque pavé étant équipé de 3 micros-générateurs et produisant 4 à 8 watts par pas, selon la pression exercée.

>>> Lire aussi Bouygues met des bornes de recharge dans ses lampadaires

Reliée à une batterie, Smart Streetlight permet non seulement d’illuminer le Boulder Plaza dans le centre-ville de Las Vegas, mais elle peut également alimenter les caméras de sécurité, les hotspots WiFi ou encore les stations de recharge portables. Grâce à l’installation, les travailleurs municipaux peuvent également vérifier les niveaux d'alimentation et de batterie, ou encore changer la couleur des lumières LED pour les événements spéciaux. Enfin, cette technologie intègre des capteurs permettant de surveiller l’environnement et la qualité de l’air, ainsi que des outils de calculs qui peuvent être très utiles aux statisticiens.

Dans un communiqué de presse, EnGoPlanet explique que le dispositif est complètement autonome et ne nécessite aucun raccordement au réseau.

Lampadaires de rue à l’énergie solaire et aux pas

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire