Airborne Wind Turbine : une éolienne flottante

Altaeros Energies est en passe de renouveler l’exploitation de l’énergie du vent. En effet, cette firme créée par des sortants de l’Université de Harvard et quelques anciens du MIT vient de tester une éolienne flottante.

Baptisée Airborne Wind Turbine alias AWT, cette éolienne flotte dans les airs et ressemble vaguement à un ballon dirigeable. Pourquoi une telle éolienne ? La raison est simple, l’intensité des courants d’airs est plus forte au fur et à mesure que l’on monte en altitude. Exploiter l’énergie du vent en hauteur permet donc de générer plus d’énergie verte. Logiquement, les couts devraient diminuer avec cette éolienne peu ordinaire. Altaeros Energies annonce que l’on devrait pouvoir les diminuer de 65% si on installe l’Airborne Wind Turbine à une hauteur de 300 mètres. Le prototype possède un corps réalisé avec un matériau gonflable, rempli d’hélium. Il est rattaché à un tracteur par l’intermédiaire d’un câble.

Le test a été réalisé au Loring Commerce Center à Limestone, dans l’état du Maine. Les concepteurs ont pu faire flotter l’AWT à une hauteur de 100 mètres.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire