La sonde Rosetta a enfin retrouvé Philae !


En novembre 2014, le robot Philae avait été perdu de vue après son atterrissage en catastrophe sur la comète Tchouri. Le 2 septembre dernier, l’Agence Spatiale Européenne a finalement retrouvé la trace de Philae grâce à sa sonde Rosetta.

À presque un mois de la fin de la mission Rosetta, l’Agence Spatiale Européenne est fière d’avoir retrouvé son petit robot qui n’avait plus envoyé de signal depuis 2015. La semaine dernière, la sonde Rosetta, qui avait à l’époque largué le petit robot, a repéré Philae lors d’un survol de la comète Tchouri à seulement 2,7 km de distance. Rosetta a pris le robot en photo grâce à la caméra OSIRIS-NAC. Philae se situe dans une fissure obscure de la comète à l’abri de la lumière du soleil ce qui explique pourquoi le robot s’est éteint.


Le 12 novembre 2014, Philae avait atterri en catastrophe sur la comète Tchouri. Il avait alors rebondi deux fois, avait heurté une falaise pour ensuite atterrir dans une fissure obscure. N’ayant pas suffisamment de lumière pour recharger ses panneaux solaires, le robot s’était éteint 57 heures plus tard. Six mois après, la comète s’approchant une nouvelle fois du soleil, Philae s’était rallumé le temps de reprendre brièvement contact avec l’agence. Depuis ce dernier appel, les scientifiques n’ont plus jamais eu de contact.

Par la suite, l’agence européenne a essayé de relocaliser le robot en se basant sur sa dernière transmission. Ainsi, les scientifiques ont trouvé plusieurs localisations probables mais malheureusement la résolution des images n’était pas suffisante pour confirmer les hypothèses. Aujourd’hui, les dernières photos prises par Rosetta peuvent enfin confirmer les calculs des ingénieurs. La mission Rosetta prendra fin le 30 septembre lorsque la sonde s’écrasera à son tour sur la comète.

>>>> Lire aussi: Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire