L'hiver vient... sur Mars

Selon un rapport du journal Nature Geoscience en date du 21 août, des tempêtes de neige se forment notamment sur les deux pôles de la planète rouge. Il s’agit d’une avancée majeure dans la recherche sur le climat martien, mais qui suscite encore de nombreuses questions.

Des zones de neige ont été observées depuis quelques années sur la planète Mars, notamment sur ses deux pôles. Selon les scientifiques, le refroidissement brusque enregistré à la surface de la planète sous l’effet de la nuit entraine la formation des nuages précédant la formation des neiges

Des nuages formés de particules d’eau et de dioxydes de carbone

Toutefois, les scientifiques n’ont pas pu déterminer si la neige formée de particules d’eau et de dioxyde de carbone tombe réellement sur le sol martien. Selon le journal Nature Geoscience, les scientifiques n’ont en effet pas pu vérifier une telle hypothèse malgré les diverses simulations informatiques complexes réalisées à partir des données antérieures. En ce moment, les chercheurs tentent d’expliquer comment le cycle de l’eau martienne a pu entrainer l’assèchement de la surface de la planète rouge.

>>> Lire aussi Partez à la découverte de Marsgrâce à la réalité virtuelle

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire