La NASA a découvert un astéroïde au comportement très étrange

Les chercheurs de la NASA viennent d’annoncer une découverte majeure dans l’espace après avoir fait une longue observation du côté de la ceinture de Kuiper, entre la planète Mars et Jupiter, avec le télescope Hubble. Les astronomes parlent d’un cas singulier d'un astéroïde qui se comporterait comme une comète

La NASA avait l’habitude de voir des astéroïdes binaires dans la ceinture d’astéroïdes. Mais, l’agence affirme n’avoir jamais vu des astéroïdes se comporter comme des comètes, avant cette découverte. L’objet baptisé 288P serait en effet constitué de deux corps gravitant l’un autour de l’autre tout en projetant de la vapeur d’eau. Une observation plus rapprochée avec l’aide du télescope spatial Hubble révèle cependant que la distance entre les deux corps est plus élevée qu'il y parait. Les chercheurs ont en effet théoriquement calculé une distance d’environ 100 kilomètres entre les deux morceaux. La NASA attribue toutefois la raison de cette distance à la vapeur d’eau projetée par les deux entités.

Les astronomes ne peuvent cependant pas encore expliquer les origines du système 288P. Ils comptent toutefois analyser le comportement de l’objet pour espérer comprendre la formation du système solaire, à long terme.