La NASA japonaise s’attaque à la pollution spatiale


La pollution est partout même dans l’espace. Les activités humaines liées à l’exploration spatiale en sont la principale cause. La Nasa japonaise s’est penchée sur la question en développant une solution qui pourrait y remédier. En effet, elle compte débarrasser le ciel, du moins l’orbite terrestre de ces nuages de débris spatiaux.

La JAXA ou l’agence d'exploration aérospatiale japonaise a donc mis au point un projet de lutte contre la pollution spatiale. Il s’agit de créer un énorme filet magnétique qui sera en mesure d’attirer les débris métalliques qui pullulent dans l’espace. Un premier test est prévu vers le courant de fin février avec un satellite développé par l’université de Kagawa. Son fonctionnement est plutôt simple : une fois placé en orbite, le satellite va déployer un filet de 300m de long pour 30cm de large. Celui-ci va créer un champ magnétique autour de lui pour attraper les petits déchets qui gravitent autour de la Terre. Une fois recueillis, le filet avec son contenu sera relâché puis renvoyé dans l’atmosphère terrestre où il brûlera durant sa chute.

Si le test est couronné de succès, la JAXA passera à un autre stade en développant un modèle de filet plus grand de près de 800m de long, capable d’attraper toutes sortes de débris. Celui-ci est prévu pour 2019.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • flubbert
    A ne pas confondre avec AJAX ... :D
    0
  • bue
    c'est tres bien comme projet mais qui va financer la suite (industrialisation, missions..) Pourquoi le japon se lancerait la dedans seul ?
    0
  • Nulys
    Anonymous a dit :
    c'est tres bien comme projet mais qui va financer la suite (industrialisation, missions..) Pourquoi le japon se lancerait la dedans seul ?


    Parce que les autres pays en on rien a foutre de la polution ou plutôt ça leur rapportera pas d'argent donc il vont pas dépenser leur argent pour faire le ménage.
    0