Quel espace est réellement disponible sur son téléphone ?

Lorsque l’on achète un téléphone, la quantité de stockage intégrée au téléphone fait partie des critères motivant son choix. Par conséquent, il peut être surprenant de voir parfois plusieurs gigaoctets absents alors que l’on utilise pour la première fois l’appareil. Si cet état de fait est partagé par tous les constructeurs, ils ne sont pas tous aussi gourmands les uns que les autres.

Le blog Which s’est alors intéressé à huit téléphones différents, tous « censés être » équipés de 16 Go de stockage interne : Apple iPhone 5c et 5s, BlackBerry Z30, HTC One Mini, LG G2, Nexus 5, Samsung Galaxy S4 et Sony Xperia Z1. Si cette liste est assez représentative des principaux téléphones du moment, on regrette l’absence de téléphone sous Windows Phone 8. Celui qui s’en tire le mieux est l’iPhone 5c, qui offre 12,60 Go réels, tandis que le prix de l’appareil le plus gourmand revient au Galaxy S4 de Samsung, avec seulement 8,56 Go disponibles.

Qu’est-ce qui peut bien prendre tout cet espace ? En ce qui concerne les téléphones sous Android, on peut clairement pointer du doigt les surcouches des constructeurs du doigt. TouchWiz de Samsung par exemple propose une interface visuelle propre et incorpore une belle quantité de logiciels et de fonctions spécifiques qui le différencie de la concurrence… Au prix d’une gourmandise importante d’un point de vue du stockage. Preuve en est, le Nexus 5 de Google, livré avec le système Android « nu » fait parti des bons élèves du lot, deuxième en terme d’espace libre. iOS n’est pas vraiment gourmand non plus, les deux derniers iPhone s’offrant deux places sur le podium.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire