Dans l'Espace, la Tesla Roadster n'est pas seule

Le 6 février, SpaceX a lancé avec succès Falcon Heavy, la plus grosse fusée jamais assemblée. À son bord aucun humain, mais une Tesla Roadster qui a poursuivi sa course à travers l’Espace. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle embarque un minuscule disque optique nommé Arch (Arche).

Lâchée une voiture au-delà des frontières du vivant avec à son bord un mannequin en combinaison d’astronaute, voilà bien une idée qui colle à l’esprit des entreprises d’Elon Musk. Mais au-delà de ce clin d’oeil de SpaceX à Tesla Motors, il y a un objet mystérieux qui retient l’attention. Un disque de 360 To contenant le Cycle de Fondation d’Isaac Asimov, père de la robotique moderne.

Contrairement à un disque optique traditionnel, celui de la fondation Arch Mission est « écrit par un laser femtoseconde sur un verre de silice quartzeux » et ses données sont « encodées numériquement sous la forme de réseaux de 20 nm, formés par les perturbations du plasma issues des impulsions laser. »

« Chaque point encode 8 bits en 5 dimensions lumineuses »
, ajoute la fondation. « Sa capacité théorique est de 360 To et sa durabilité est supérieure à 14 ans. Aucun autre support n’offre une telle combinaison stockage/durabilité. »

Un superbe disque de technologie tellement avancée qu’aucun autre humain ne peut le lire actuellement. La fondation espère que ses futurs destinataires seront en mesure de le décrypter.

Un objectif qui rappelle la mission de Voyager 1 qui, en 1977, était parti avec une représentation visuelle et sonore de la civilisation humaine sur le fameux Golden Record de Carl Sagan.

Mais Arch Mission va plus loin puisqu’ils veulent que leur disque parvienne aux futurs humains. « Nous n'avons pas besoin de leur enseigner la physique ou de leur enseigner les mathématiques », affirme-t-il, « nous voulons concevoir des objets conçus pour les mineurs de données, les aidez à appliquer l'apprentissage automatique pour comprendre ce qu'il y a dans les données. Le plus grand défi n'est pas de savoir s'ils peuvent obtenir les données. La question est : comprendrez-vous ce que tout cela signifie ? »

Arch Mission

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire