Deux lunes d'Uranus vont entrer en collision

La lune Cressida d'Uranus graviterait autour de la planète pour entrer en collision avec une autre, dans près d’un million d’années. C’est ce que vient de confirmer une étude à l’Université d’Idaho, aux États-Unis d’Amérique.

Une tragédie astronomique

Selon une étude réalisée par Robert Chancia de l’Université d’Idaho, Cressida, l’un des 27 satellites naturels d’Uranus, suivrait une trajectoire qui va l’emmener directement à entrer en collision avec un autre. Le candidat le plus probable serait Desdémone. Un évènement déjà prévu par les astronomes, mais dont le déclenchement était jusqu'alors prévu pour dans 100 millions d’années. Une mauvaise prévision qui a été corrigée. Désormais, la collision se présenterait dans près d’un million d’années, selon Chancia. Par ailleurs, Cupidon et Bélinda, deux autres satellites naturels de la planète géante de glaces, seraient également les prochains sur la liste, a avancé l’équipe.

Les scientifiques précisent que le phénomène s’est déjà produit dans le passé. Il est fort probable que Cressida, avec ses 82 kilomètres de diamètre, et Desdémone soient des débris d’ancienne collision. La NASA compte cependant envoyer une sonde autour de la planète afin d'en prélever des échantillons.

>>> La NASA testera son système de défense planétaire en octobre