La couverture électronique du magazine Esquire

Un numéro numériqueLe magazine Esquire a réalisé un sacré "coup" pour ses 75 ans en éditant à 100000 exemplaires un numéro disposant d’une couverture... électronique !

Leur "une" utilise en fait la technologie e-ink, plus connue sous le nom d’encre électronique.

Un voyage extraordinaire

La finalisation de ce projet a été extrêmement longue et complexe. Ainsi, les composants électroniques et les batteries ont été assemblés en Chine avant de partir pour le... Texas puis le Mexique où la couverture a été assemblée, à la main. Les couvertures ont ensuite pris la route, dans des camions réfrigérés, direction le Kentucky et l’imprimeur d’Esquire ! Le magazine est désormais en vente. Tout ce processus s’est déroulé sous la pression d’un compte à rebours puisque les batteries ont une durée de vie de 90 jours à partir du moment où elles sont activées.

Dans quelques semaines, les batteries expireront et cette couverture perdra donc de son attrait. Ce n’est pas une raison pour jeter alors le magazine à la poubelle. D’ailleurs, Esquire incite ses lecteurs à alors arracher la couverture et à aller la rapporter à un centre de recyclage ou un point de collecte de batteries/piles usagées.

Quelques exemplaires devraient être disponibles en France dans les librairies anglophones.

Ci-dessous, un aperçu de cette fameuse couverture :