Estonie : le vote par téléphone en 2011

En matière de nouvelles technologies, l’Estonie est un pays plus en avance que l’on pourrait le croire. Ce pays coincé entre la Finlande et la Russie va être le premier État à autoriser le vote par téléphone portable.

Un système sans faille...

Le Parlement estonien vient en effet d’autoriser l’usage des téléphones mobiles pour passer son ordre de vote. Cet usage sera effectif en 2011 lors des prochaines élections parlementaires. Pour que le vote par téléphone soit possible, il faudra que les votants obtiennent une puce d’autorisation pour leurs mobiles. Celle-ci vérifiera l’identité du votant et l’autorisera à participer au vote par téléphone. Selon Raul Kaidro, porte-parole du SK Certification Center, déjà responsable de la carte d’identité high-tech estonienne, assure que ce système « est la façon la plus sécurisée pour authentifier des signatures digitales. »

Le vote électronique a déjà été testé en Estonie en 2007 via Internet. Le système avait fonctionné et était resté vierge malgré les attaques répétées des hackers. Enfin, Raul Keidro confie que la Suède et la Finlande, pays voisins de l’Estonie possèdent également les moyens nécessaires pour mettre en place le vote par téléphone dans leurs contrées. Résultat de ce système en 2011.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Donc fini la liberté de voter pour qui on veut...
    En effet, il devient possible de faire pression sur quelqu'un pour qu'il vote pour tel ou tel candidat.
    Avec l'isoloir, personne ne sait vraiment pour qui on a voté alors que là on peut regarder pour qui la personne vote sur son téléphone.
    Réel progrès ?
    0
  • cyrano
    c'est la fin du vote anonyme ?
    0
  • F@bien27
    C'est une fausse bonne idée ...
    0