L'inventeur des pubs pop-up sur Internet demande pardon

S'il y a une technologie sur le web que l'ensemble des internautes déplore, ce sont bien ces diaboliques pop-up qui affichent sans crier gare de la publicité. Ce fléau apparu au milieu des années 90, on le doit essentiellement à un homme : Ethan Zuckerman. Cet ancien employé de Tripod.com a en effet inventé ce système qui permet d'afficher de la publicité dans une fenêtre séparée de la navigation, contre l'avis de l'utilisateur, bien évidemment.

Il y a près de vingt ans, le site Tripod.com voulait savoir comment monétiser son activité, lui qui proposait d'héberger gratuitement les pages des internautes. Ethan Zuckerman a alors eu l'idée de mettre en place un système de fenêtre pop-up, dans laquelle s'affiche une publicité lorsqu’un utilisateur vient visiter une page hébergée chez Tripod. Il a lui-même codé cette technologie, aujourd'hui considérée comme la plus détestée du Net. Dans un article publié sur The Atlantic, Ethan Zuckerman revient sur son « méfait » et s'excuse de l'avoir inventé.

« C’était une façon d’associer une publicité à la page d’un utilisateur sans la mettre directement sur la page, car cela inquiétait les annonceurs d’impliquer leur marque au contenu de la page. Plus précisément, nous sommes arrivés à cette idée lorsqu’une grande entreprise automobile a été effrayée d’apprendre qu’elle avait acheté une bannière publicitaire sur une page qui célébrait le sexe anal. J’ai alors écrit le code qui ouvrait la fenêtre et y affichait une publicité. Je suis désolé. Nos intentions étaient bonnes. » Ethan Zuckerman considère que ce système est aujourd'hui mauvais et corrosif, et qu'il va totalement à l'encontre des intérêts des internautes, qui doivent minimiser la fenêtre ou la fermer, afin de consulter un article.

Ethan Zuckerman a tourné la page Tripod depuis longtemps et est directeur du MIT Center for Civic Media, un organisme qui s'intéresse à la diffusion de l'information et « invente de nouvelles technologiques destinées à prendre en charge les médias civiques et l'action politique. »

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2 commentaires
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  • HerveS@idn
    C'est là tout le problème de notre société : lui est connu, riche, et s'excuse, celui qui n'a pas fait la même bêtise est juste resté pauvre et inconnu.
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  • Papounet17000
    Oui mais le pauvre est resté honnête.
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