La fin de l'Ethernet avec le Wi-Fi ?

Câble Ethernet et prise RJ45 L’Ethernet va-t-il disparaitre au profit du Wi-Fi ? C’est en tout cas ce que pense le cabinet d’analystes Burton.

Il semble que le Fast Ethernet (classique dans les entreprises, avec ses 100 mégabits) devrait céder la place au Wi-Fi en version 11n (environ 300 mégabits/s en théorie). Burton ne semble donc pas connaître l’Ethernet Gigabit, de plus en plus courant sur les cartes mère des PC. Selon eux, l’Ethernet ne sera bientôt plus utilisé que pour les infrastructures comme les serveurs ou pour relier les points d’accès Wi-Fi à l’extérieur.

Le problème principal du Wi-Fi vient surtout de la sécurité : même avec les protections, le réseau est facilement accessible de l’extérieur pour lancer une attaque. De plus, le Wi-Fi est très dépendant de l’environnement extérieur : certains bâtiments semblent réfractaires aux ondes. Enfin, le coût de déploiement est élevé sur les PC de bureaux, rarement équipés d’origine en Wi-Fi, et la qualité de réception est loin de celle des PC portables.