Guerre des OS : Windows hégémonique

windows mac linuxXiti Monitor, spécialiste des statistiques en ligne, publie un rapport très instructif sur les systèmes d’exploitation.

Windows Vista devant Windows 2000

Réalisée entre janvier et mai 2007, cette étude se limite à la mesure d’audience des sites francophones. Premier constat : l’ascension régulière du nouvel OS de Microsoft, Windows Vista, est incontestable. Pour la première fois, le nombre de visites sur Windows Vista a dépassé celui de Windows 2000. En mai, le nouveau venu approchait des 4% de visites. Évidemment c’est encore très peu face à XP qui reste largement en tête des OS Microsoft, suivant tout de même une pente douce de déclin.

Windows et ... les autres

L’hégémonie de Microsoft reste écrasante, avec plus de 95% de parts de marché des systèmes d’exploitation Windows, 3,5% pour Mac OS, et moins de 1% pour Linux, encore très marginal malgré son gain progressif de notoriété.

Malgré cette domination, le leadership de l’ensemble de la famille Windows est en léger recul par rapport aux années précédentes, au profit de ses deux principaux concurrents, particulièrement Mac OS. L’arrivée prochaine de l’iPhone, qui tournera sur Mac OS X, fera-t-elle encore évoluer ces statistiques dans le même sens ?

Consultez le rapport de Xiti Monitor

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • vertigoox
    Peut-on vraiment mettre Mac OSX et Windows sur le même pied d'égalité? Car ils n'ont pas du tout la même stratégie. Windows privilégie la polyvalence et l'intégration en faisant en sorte que ses OS fonctionnent sur n'importe quels ordinateurs, quelle que soit la marque de ses composants. Mac OSX est développé quasi-exclusivement pour des produits Apple, ce qui réduit sa marge de manoeuvre.
    0
  • davidbenard
    Avant de laisser la place à toute polémique, précisons bien qu'il s'agit là de parts de marché, pas d'échelle de valeur ;)
    0
  • tbdb
    Citation:
    L’arrivée prochaine de l’iPhone, qui tournera sur Mac OS X, fera-t-elle encore évoluer ces statistiques dans le même sens ?
    Je pense qu'il y a aucun risque. De toute manière, tout comme pour iTunes, Apple fera en sorte qu'il marche sur Windows (ou sinon, des programmeurs le feront, cf. le plugin iPod sur Winamp).
    0