Ces robots serpents devraient un jour explorer Mars


Il se pourrait que Curiosity ait des compagnons dans sa mission d’exploration sur Mars. C’est le projet soutenu par les scientifiques de la SINTEF, la plus grande organisation indépendante de recherche en Scandinavie. En effet, ils ont l’intention d’envoyer des serpents robotisés pour mieux sillonner le sol martien. Des automates capables de se frayer un chemin là où les rovers ne peuvent se rendre.

Ainsi, les chercheurs misent sur la maniabilité de ses robots pour pousser l’exploration plus loin. En reproduisant les mouvements de son homologue animal dans ses déplacements, le serpent mécanique est plus habiles à se faufiler dans les zones étroites ou complexes sur Mars. Les scientifiques pourront en apprendre davantage grâce aux échantillons collectés sur différents endroits. Fabriqués en métal et composés de modules articulés, les robots serpents devraient aller de paire avec les rovers pour optimiser les recherches. En travaillant de manière efficace, le binôme pourra couvrir une zone plus large. L’idée consiste à installer les robots dans l’un des bras du rover où ils pourront s’en détacher pour prendre la relève dans l’exploration.

Le projet est encore à ses débuts et une étude de faisabilité est en cours. En attendant, les tests sur ces robots serpents explorateurs continuent.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire