Facebook a déposé un brevet pour enregistrer votre environnement sonore

Comme en atteste le scandale Cambridge Analytica, Facebook ne prend pas forcément soin des données que nous leur confions. La compagnie, à travers Mark Zuckerberg, son PDG, s’est déjà excusée maintes et maintes fois, tout en promettant de rectifier le tir à l’avenir. Si les informations rapportées par Mashable sont avérées, c’est un autre scandale qui risque encore d’éclater.

Selon le site d’informations, Facebook aurait déposé il y a deux semaines un brevet qui permettrait d’allumer le micro d’un smartphone à distance. Le géant des réseaux sociaux serait ainsi capable de déclencher un enregistrement sonore en émettant un signal de type ultrason à travers une émission télévisée. L’empreinte audio capturée par le smartphone serait ensuite envoyée vers les serveurs Facebook.

La compagnie explique l’objectif de cette technologie en ces termes : « le système en ligne, basé sur les données audio environnantes, identifie l’individu et le contenu correspondant et enregistre la réaction de l’individu au dit contenu, si réaction il y a ». La perspective de perdre le contrôle de nos smartphones et de pouvoir être enregistré à tout moment par Facebook fait froid dans le dos, mais la compagnie est bien consciente des barrières légales qui freineraient l’adoption de cette technologie. Elle a affirmé à Mashable qu’elle n’a aucunement l’intention de l’implémenter et qu’elle a simplement fait breveter son invention afin de ne pas se la faire voler par la concurrence.

>> À lire : Comment se désinscrire ou supprimer son compte de Facebook ?
>> Plus : Malgré les scandales, les finances vont très bien pour Facebook

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire