Facebook arrêtera le ciblage ethnographique de ses publicités

Facebook vient d’annoncer que son réseau social arrêtera le ciblage ethnographique de certaines publicités. Jusqu’à présent, aux Etats-Unis en particulier, il était possible pour un annonceur de publier une publicité sur Facebook en fonction de l’ethnie d’une personne. Bien évidemment, la réglementation française empêche ce genre de pratiques. 

Néanmoins, le mois dernier, cette méthode a soulevé le débat lorsque Facebook a été soumis à une enquête pour non-respect de la loi fédérale en place. En effet, certaines de ces pratiques étaient jugées discriminatoires. Par conséquent, Facebook a décidé d’arrêter le ciblage ethnographique de certains annonceurs. C'était notamment le cas pour les annonces immobilières, les offres d’emploi et les offres de crédit.

Facebook a déclaré vouloir durcir sa politique en termes de lutte contre la discrimination et promouvoir la diversité. La société a donc créé de nouveaux outils et passé de nouveaux accords avec les annonceurs pour empêcher toute forme de discrimination dans les publicités. Cela évitera par exemple que certaines annonces immobilières ne ciblent que des personnes blanches ou que certaines offres d’emploi ne soient pas proposées aux femmes, deux exemples qui se sont révélés récurrents. 

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