Facebook va mettre en avant les publications de vos amis, au détriment des pages

Ce vendredi, Facebook a annoncé une mise à jour importante de l’algorithme de sa page d’accueil. Le fil d’actualité mettra désormais bien plus en avant les publications de vos proches.

C’est une mise à jour majeure qui devrait intervenir sur Facebook dans les prochains mois, et pourtant elle paraîtra de manière quasiment invisible pour les utilisateurs les moins attentifs du réseau social. Il n’est ainsi pas question de nouveau design ou de nouvelles fonctionnalités, mais d’une refonte de l’algorithme qui pousse certaines publications en avant sur votre page d’accueil, le fil d’actualité.

Dans un billet publié ce jeudi sur son blog, Facebook a ainsi annoncé une mise à jour du classement des publications sur le fil d’actualité afin « que les gens aient plus de possibilités d’interagir avec les personnes qui leur sont chères ». En d’autres termes, l’idée est donc de mettre en avant sur le réseau social les publications susceptibles d’entraîner des discussions avec vos amis, votre famille ou vos collègues sur Facebook. Ce changement devrait notamment affecter les pages Facebook que vous avez aimé, mais dont les publications qui ne susciteraient pas d’interactions, de j’aime, de partages ou de commentaires avec vos contacts Facebook.

« Nos recherches montrent que lorsqu’on utilise les réseaux sociaux pour se rapprocher des gens dont on est proche, ça peut être bon pour notre bien-être. On se sent plus entouré et moins seul, et ça peut être une mesure à long termes du bonheur et de la santé. D’un autre côté, lire passivement des articles ou regardes des vidéos – même si elles sont divertissantes ou informatives – n’est pas aussi bon », détaille Mark Zuckerberg sur une publication : « Lorsque nous déploierons cette mise à jour, vous verrez moins de contenus publics comme les publications d’entreprises, de marques ou de médias. Et les contenus publics que vous verrez davantage respecteront les mêmes règles – ils doivent encourager des interactions significatives entre les gens ».   

Facebook a annoncé que cette mise à jour de l’algorithme du fil d’actualité serait déployée dans les prochains mois. Aucune précision n’a encore été annoncée quant à la date.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire