Les hashtags de Twitter arrivent sur Facebook

Facebook a annoncé, mercredi 12 juin, l’arrivée des hashtags sur son réseau social, empruntant ainsi une fonctionnalité apparue sur Twitter et développée depuis sur d’autres réseaux comme Vine ou Instagram.

« Dès aujourd’hui, les hashtags seront cliquables sur Facebook. A la manière d’autres services comme Instagram, Twitter, Tumblr ou Pinterest, les hashtags sur Facebook vous permettront d’ajouter du contexte à une publication ou d’indiquer qu’il s’agit d’une partie d’une discussion plus importante », explique le réseau social. Le projet d'intégration des « mots dièse » avait déjà fuité en mars dernier suite à un article du Wall Street Journal.

Ainsi, lorsqu’un utilisateur clique sur un hashtag sur Facebook il est amené vers une page dédiée, qui propose la liste des messages comprenant le même mot clé. Il sera également possible de lancer une requête de hashtag directement dans la barre de recherche, à l’aide de Search Graph, de cliquer sur un hashtag provenant d’un service tiers et d’en afficher les résultats, ou de rédiger un statut directement depuis la page hashtag. Ce n’est pas la première fois que Facebook emprunte une fonctionnalité à son concurrent Twitter. Depuis septembre 2009, l’utilisation du signe arobase dans Facebook permet de taguer un ami directement dans un post pour qu’il en soit averti, à la manière des « replies » sur Twitter. Par ailleurs, le service Instagram, racheté par Facebook en avril 2012, utilise les hashtags depuis janvier 2011.

Si le déploiement des hashtags a commencé ce mercredi, ils ne sont pas encore disponibles pour tout le monde. Facebook a également annoncé lancer prochainement de nouveaux services autour des hashtags comme les « hashtags tendance », les sujets les plus discutés en ce moment, à la manière des « trending topics » sur Twitter.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire