Facebook se dit incompétent contre l'inscription des moins de 13 ans

Les conditions d’utilisation de Facebook sont claires : les mineurs de moins de 13 ans ne sont pas admis sur le site, et ce dernier demande la date de naissance de chaque nouvel inscrit afin de s’en assurer. Pourtant, ils sont nombreux à utiliser quotidiennement le site, et un responsable britannique reconnaît qu’il s’agit d’un problème pour le réseau social.


Simon Milner, directeur de la politique de Facebook au Royaume-Uni, reconnaît qu’il y a un problème. 34 % des Britanniques de 9 à 12 ans possèdent un compte sur le réseau social, malgré les quelques sécurités imposées par le site, qui sont à l’évidence trop simples à contourner. « Nous n’avons aucun moyen d’éradiquer ce problème », reconnaît-il, précisant que « Facebook a une règle qui interdit aux enfants de moins de 13 ans de s’inscrire, comme c’est le cas pour YouTube, mais peu de gens le savent ».

Le combat contre les adolescents est-il perdu d'avance ?


Pour Sonia Livingstone, professeur en psychologie sociale à la London School of Economics, il convient que les parents s’impliquent plus dans la vie de leurs enfants sur Internet. « Nous avons remarqué que si les parents disent simplement à leurs enfants “ne va pas sur Facebook”, lls ont tendance à obéir. Les adolescents n’écoutent pas, mais les enfants plus jeunes le font. »


Une idée qui conviendrait à Milner, pour qui la solution ne peut pas venir de Facebook : « nous ne pouvons pas demander à chacun de prouver son âge... cela ferait se lever tous les défenseurs de la vie privée. » Néanmoins, s’il explique qu’il a, lui-même des enfants qu’il ne laisse pas aller sur Facebook, il ne condamne pas les parents qui n’en feraient pas autant. Pour lui, cette décision doit être prise de la même manière que pour autoriser ou empêcher son enfant de voir certains types de films, ou de jouer à certains jeux vidéo.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • hyunkel30
    Et combien de parents ne regardent même pas les conditions d'utilisations de certains "sites" pour leurs enfants ... Combien ne regardent pas les PEGI sur les jeux-vidéos achetés ... Oui, il faut intéresser les parents à la vie électronique des enfants, même si cela leur semble au delà de leurs connaissances ou un autre monde ... l'éducation peut se faire par le dialogue.
    Un enfant de moins de 12 ans seul sur un pc dans sa chambre est déjà une aberration pour moi. Des règles simples peuvent être mises en place avec l'enfant ...
    0