L'assistant Facebook M enfin lancé... aux États-Unis

[MàJ du 07/04/2017] Plus d’un an et demi après son annonce par Facebook, l’assistant personnel de Facebook, M, intégré à Messenger, est enfin disponible, du moins aux États-Unis. L’application Facebook Messenger sur Android et iOS permet en effet de voir des suggestions en fonction de votre conversation avec vos amis, pour enregistrer un rendez-vous ou réserver une table dans un restaurant par exemple. Facebook M est un assistant virtuel qui n’est pas sans rappeler le principe de la messagerie Allo de Google avec Google Assistant qui peut intervenir en plein milieu d’une conversation en fonction du contexte. Si ce lancement est d’abord uniquement américain, Facebook prévient que M « arrivera plus tard dans d’autres pays » sans préciser lesquels, ni à quelle date.

[Article du 27/08/2015] Facebook vient d’annoncer l’arrivée d’une nouveauté dans son application mobile Messenger, qui devrait permettre à ses utilisateurs de profiter d’un assistant vocal personnel. Le réseau social compte ainsi concurrencer les assistants déjà présents dans nos smartphones, à savoir Siri chez Apple, Cortana chez Microsoft ou encore Google Now pour Android.

« Nous commençons aujourd’hui à tester un nouveau service nommé M », écrit David Marcus, responsable des services de messagerie de Facebook. « M est un assistant numérique personnel dans Messenger qui effectue des tâches et trouve des informations pour vous. » À première vu, il s’agira donc bien d’un système de reconnaissance vocale capable de répondre aux questions de son utilisateur, tout comme le font déjà les services des différents constructeurs.

Mais Facebook semble vouloir proposer un service plus poussé, et annonce que son système « fonctionne grâce à une intelligence artificielle maintenue et supervisée par une équipe de personnes ». En d'autres termes, une équipe sera spécialement dédiée à l'analyse et à l'amélioration des réponses de M. Concrètement, Facebook annonce que cela devrait permettre d’effectuer des tâches plus ou moins complexes, comme « acheter des objets, faire livrer un cadeau, réserver une table au restaurant, préparer un voyage ou un rendez-vous ». Autant de fonctionnalités qui font rêver sur le papier, et qui placeraient le nouveau service de Facebook en bonne place par rapport à ses concurrents. Reste à voir l’efficacité de ce service à l’usage, et s’il sera aussi efficace que le prétend le réseau social.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire