Pourquoi le nouveau design de Facebook n’est jamais arrivé

L’année dernière, le réseau socialFacebook avait prévu de lancer une nouvelle interface entièrement revisitée, mettant notamment en avant les contenus photo et vidéo. Mieux présentée, plus uniforme avec la version mobile et finalement plus simple à utiliser, cette interface s’est révélée « trop bien » pour être rentable, puisque la plupart des utilisateurs qui ont été sélectionnés pour l’essayer ne passaient presque plus du tout de temps en dehors du flux d’actualité. La nouvelle interface, actuellement déployée, revient à un système multicolonne privilégiant a priori mieux la navigation sur le site.

Mais cette « surperformance » de l’interface n’explique pas tout. En réalité, de nombreux utilisateurs n’étaient pas en mesure de profiter des avantages du nouveau flux d’actualité : ceux naviguant depuis des Netbooks. Ces ordinateurs, qui ont fait fureur à partir du milieu des années 2000, disposent en règle générale d’une taille d’écran allant de 10 à 13 pouces, dans le meilleur des cas.

Sauf que ces petits écrans n’ont a priori pas vraiment été considérés lors de la mise au point du design, plus adapté aux affichages généreux. Depuis les Netbooks, la page ne s’affichait pas dans son intégralité et il était alors nécessaire de la faire défiler dans tous les sens pour pouvoir lire tous les éléments. Tout sauf pratique. Lorsque l’on regarde les visuels de ce design « avorté », on regrette toutefois qu’une solution n’ait pas été trouvée pour les petits écrans. L’interface, très épurée, semble effectivement bien plus attractive que celle actuellement déployée aux utilisateurs : dommage.

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